Panier

Je m'appelle Olga Nicolas, maman de 3 garçons et mariée à un homme qui m'accompagne dans ma passion, je vis à la campagne non loin de Lyon.  Pendant de nombreuses années j'ai concilié mes deux activités : l'enseignement et la création de bijoux.  J'ai récemment fait le choix de la création.  Mais mon premier choix professionnel : l'enseignement reste une activité qui me tient à cœur. C'est la raison pour laquelle je propose des stages et ateliers.

 Depuis mon adolescence, j'ai pratiqué ou essayé de nombreuses activités artistiques : peinture, sculpture, poterie, vannerie, émaux sur cuivre : tout ce qui concerne le travail de la matière m'intrigue et m'intéresse.

LA RAISON DE MON NOM DE SITE : P'TITS CAILLOUX

Ce nom vient de l'image que m'évoquaient les bijoux quand j'ai choisi mon pseudo : des p'tits cailloux montés en bijoux dans le but de sublimer une personne.

Symboliquement les p'tits cailloux c'est aussi pour moi des "traces" que l'on laisse sur le chemin des gens que nous côtoyons. Je me dis que ma vie suit aussi le chemin ponctué de ces p'tits cailloux laissés par les personnes qui m'entourent.

LA MATIERE QUE JE TRAVAILLE

Fin 2005, j'ai découvert au hasard de mes promenades sur le net, un tuto pour faire des stylos en pâte fimo. J'ai essayé et j'ai été conquise.  Je venais de tomber sous le charme de la pâte polymère. J'ai l'impression d'être plus libre artistiquement avec ce médium.

Depuis ma découverte de la pâte polymère, je suis très attirée par toutes les techniques de surface. Plus le temps passe et moins je commande de blocs de pâte de couleur. Je me limite à de la pâte noir et blanche. J'amène la couleur en utilisant d'autres matières : peintures acryliques, à l'huile, pigments, pastels, encres, feutres....

J'aime passionnément tester, chercher et expérimenter. Personne ne soupçonne le nombre d'essais et de ratés qui sont nécessaires avant que j'obtienne un bijou qui me convienne.  Je fais des erreurs, je me trompe et j'en tire les leçons nécessaires pour améliorer mon projet.

MES STAGES ET COURS

J'essaie d'élaborer mes classes et stages de façon à toujours présenter un matériel peu connu ou peu utilisé, une technique, des astuces, un modèle de bijou et un montage nouveau. Il est important pour moi qu'ils soient innovants et les plus complets possibles.

J'ai longtemps été enseignante. Ce n'est pas un hasard : j'aime transmettre, j'aime partager. Mes stagiaires me disent parfois qu'elles retrouvent, dans ma façon de construire mes ateliers, une approche de pédagogue. Ces stages me permettent également de faire des rencontres très enrichissantes humainement.

 

4 commentaires

christine · 29 octobre 2016 à 22:36

je trouve très belles toutes vos créations qui, outre une élégance et une sobriété de bon aloi, ont aussi un éclat tout particulier qui les fait se différencier d’autres créations avec discrétion.

Nat · 14 septembre 2016 à 21:29

Bravo Olga, ton site est sobre et élégant, à ton image…
Je t’embrasse et compte bien revenir à Savigny !
Nat

SOLANGE · 7 septembre 2016 à 14:28

Bravo Olga !! Ton site est superbe !! 🙂
J’ai bien reçu ma commande… Merci !!!
J’ai enfin de l’abranet et tes pochoirs sont superbes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *