Twist Jewelry

About a year ago, I showed you earrings and brooches with reversible parts : They just had to be turned. It’s time to show a little more! The secret: threaded rods in polymer clay. Currently I’m preparing a workshop project on this jewelry.

Je vous ai montré, il y a environ un an, des boucles et des broches avec des parties réversibles : il fallait juste les tourner sur la tige. Il est temps d’en montrer un peu plus! Le secret : des tiges filetées en polymère. Actuellement je prépare un projet de stage sur ce type de bijou.

La suite

Je poursuis mon travail commencé avec les broches précédentes. Je travaille sur des boucles et des pendentifs reprenant les mêmes types de décors. J’aime beaucoup les effets obtenus. Cela se terminera certainement avec une proposition de stage. Pour l’instant j’explore et je me fais plaisir.

Broches de printemps

Je trouve  que la broche est un bijou d’hiver  : elle est très en valeur sur un manteau, sur un blouson ou même sur un bonnet. Il n’est donc pas très logique de créer des broches alors que les beaux jours arrivent. Oui mais voilà c’est maintenant que l’envie me prend. Heureusement il reste encore quelques mois avant de sortir la petite robe à bretelles. Mes broches pourront être portées d’ici là sur des vestes ou des gilets.

J’ai créer les supports de broche en métal à la manière de Sylvie Peraud et c’est vraiment pratique : j’ai ainsi exactement la taille et la courbure d’aiguille que je veux.

D’autres broches sont en préparation mais je travaille lentement : j’essaie de ménager ma tendinite qui ne passe pas complètement.

 

Elégantes connexions

 

Je n’avais pas encore pris le temps de présenter sur mon site « ELEGANTES CONNEXIONS », un projet mené conjointement avec Sylvie Peraud. La vidéo qui suit présente et explique un peu notre travail.

Version française :

elegant connexions : version française

English version :

elegant connexions

Je continue d’avancer et d’explorer ce projet : les connecteurs évoluent et se font de plus en plus présents. Ils apportent une note importante à l’ensemble du design des colliers. Les formes des perles et les effets sur les perles évoluent également.

Les boucles d’oreilles sont incroyablement légères et agréables à porter même lorsqu’elles sont imposantes. On peut jouer à changer le sens des perles et les placer sur des connecteurs de différentes formes.

Les colliers sont modulables. On peut choisir de déplacer les connecteurs et les perles à volonté jusqu’à trouver le design qui convient.

C’est tellement plaisant et addictif de créer ces perles et ces connecteurs que je crois que j’ai un peu abusé : Toutes ces créations sont à l’origine de ce qui ressemble fort à une tendinite du poignet…

 

Colliers galets

galets-rougesgalets-blancs galets-bleus

Mes derniers colliers ont un design plutôt simple, quelques formes de galets, un aplat de couleur uniforme, même pas de motifs…. Houlala…. je vous vois là : vous êtes en train de vous dire : « ben dis donc…. elle ne s’est pas trop fatiguée! 3 galets qui se courent après, un lien de chépakoi entre eux… ça va! Tranquille mémère! »

Eh bien détrompez vous!

J’ai pas mal galéré sur ces colliers. Je suis partie d’un collier réalisé en 2014 et que je porte très souvent. Il est monté sur un câble et se ferme devant par un système d’aimants. Je voulais le même esprit de galets rouges unis mais je voulais un collier réglable en longueur afin qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Je le voulais un peu souple pour qu’il soit confortable quelque soit la façon dont on le porte. J’ai d’abord prévu d’enfiler simplement mes perles galets sur un cordon mais le collier ne tombait pas bien et les perles tournaient. J’aurais pu coller les perles sur le cordon mais le cordon donnait une trop grande souplesse à l’ensemble et les colles ne sont pas toujours compatibles dans la durée avec ce type de cordon.

J’avais une idée bien précise de ce que je voulais ( des galets indépendants les uns des autres, une certaine souplesse mais pas trop, des galets qui ne tournent pas. Je voulais pouvoir ajouter des galets et varier la forme de ce type de collier….)

Tous mes tests et essais se transformaient en échecs . ( ce qui m’a valu un petit moment de découragement et une photo de moufles sur FB)

J’ai suivi vos conseils vous mes copines et amies et j’ai fait une pause cérébrale ( je me suis accordée le droit de « moisir » sur le canapé devant des séries…) puis j’ai repris mes essais à zéro mais cette fois de façon très méthodique ( un grand merci à Sylvie et Danielle qui m’ont beaucoup aidée à retrouver cette rigueur qui manquait à mes tests précédents) .   J’ai ainsi trouvé une solution à chacun de mes obstacles. J’ai fait subir des tests de torture à mes colliers-tests pour éprouver leur résistance et leur solidité et honnêtement je suis très satisfaite. Hourra me direz vous! Olga va sortir de son canapé, arrêter de se vautrer dans l’inactivité et se mettre à bosser sérieusement ( c’est vrai quoi! Tu vas te bouger un peu feignasse d’artisan qui bosse à la maison!) et oui…. mais non!

…. Cette semaine, je passe en pause chirurgicale : je me fais enlever un organe qui m’a été d’une grande utilité mais qui ne me sert plus à rien et qui m’emmerde sérieusement depuis plusieurs mois.

Je risque donc de ne pas être au mieux de ma forme pendant quelques temps et je ne reprendrais le chemin de l’atelier que lorsque je me sentirai plus costaud. Bonne semaine à vous tous! La mienne risque d’être un peu éprouvante….

 

Hollow bracelet

couv

I’m so happy to present my new class on Craftartedu. I’m especially proud : For the first time you hear my voice on the English version. I hope you will be indulgent!

In this class I explain how to make the

  • Molds that create the curved shape of the bracelet.
  • Bracelet itself using the molds you created.
  • detailed decoration for the inside and a different and subtle one for the outside of the bracelet combining the use of stencils and pastels.

 

Je suis très heureuse de vous présenter ma nouvelle classe sur Craftartedu. Et je suis particulièrement fière : pour la première fois c’est ma voix que vous pouvez entendre sur la version anglaise. J’espère que vous serez indulgents.

Dans cette classe j’explique comment créer :

  • les moules qui seront utilisés pour réaliser la forme creuse et incurvée du bracelet.
  • Le bracelet en utilisant ces moules.
  • les décors différents pour l’intérieur et pour l’extérieur du bracelet en utilisant des pochoirs et des pastels.

Un nouveau petit virage sur mon chemin

Je vous rassure : ce n’est rien de bien extraordinaire mais voilà : après 10 ans de fidélité à Canalblog, après 6 ans de fidélité à 42store pour ma petite boutique, je me lance dans la création d’un site qui correspondra un peu plus à ce qu’est devenue mon activité. Je souhaite ce nouvel espace plus professionnel, plus moderne et plus coloré. Il est encore à améliorer mais vous y trouverez mes actualités, la description de mes stages, la possibilité de vous y inscrire et enfin la possibilité de commander mes derniers bijoux.

Collier articulé et son fermoir à tourner

Je me rends bien compte que je tourne toujours autour des mêmes recherches depuis déjà un bon moment : Réversible, adaptable, modulable et articulé sont les thèmes qui me « titillent » en ce moment.

Ce dernier collier est articulé, modulable en longueur afin de s’adapter à toutes les morphologies et surtout possède un nouveau système de fermoir qui me plait bien mais que je compte développer pour le rendre encore plus esthétique. articulated necklace gold open articulated necklace gold1

Boucles d’oreille réversibles… mais pas seulement

Des boucles réversibles… ouais bon ça va…on a compris Olga! Tu nous as déjà fait le coup il n’y a pas longtemps!…. Vous avez raison mais cette fois,  non seulement vous avez 2 paires de boucles en une seule ( il suffit de tourner l’élément coloré d’un demi tour) mais vous pouvez également acheter des éléments de formes et de couleurs différentes : vous composez vos boucles comme vous le voulez. Les éléments colorés sont amovibles et remplaçables. Toutes ces paires de boucles ont déjà trouvées de jolies oreilles auxquelles s’accrocher