Panier

POINCON METAUX PRECIEUX

Le travail des métaux précieux en France est très réglementé. Il implique (entre autres règlementations) que chaque fabricant marque ses créations en métaux précieux (or, platine, argent) de son poinçon de maître ( ou de fabrication) qui a été validé par les douanes françaises.

Voici mon poinçon de maître :

La forme losange est la caractéristique des poinçons de fabrication. On y retrouve les initiales du fabricant de chaque côté d’un symbole propre à chaque fabricant. Dans le cas de mon poinçon c’est le lézard qui est mon logo depuis mes débuts.

Le poinçon de maître n’est pas reconnaissable à l’oeil nu. Il faut le regarder à la loupe.

J’appose ce poinçon uniquement sur les bijoux que je fabrique en argent (hormis sur des bijoux très fins et pour lesquels l’apposition du poinçon pourrait les endommager). Si le bijoux pèse plus de 30 grammes, sera également apposé le poinçon de garantie ou d’Etat.

BIJOUX SIGNES

Lorsque le bijou et la matière me le permettent, j’aime signer mes bijoux. Dans ce cas, j’utilise un tampon signature. J’ai plusieurs tailles. Certains tampons ne comportent que mes initiales, d’autres mon logo- lézard et certains enfin me permettent de signer de mon nom complet.

COMPOSITION DES MATIERES

Je suis très soucieuse d’utiliser des matières sans risque. Le laiton que j’utilise ne contient ni nickel, ni plomb.

La plus grande partie des apprêts que je fabrique pour les boucles d’oreilles sont en acier inoxydable 316L qui est considéré comme un des métaux les moins allergisants.

CERTIFICAT D’AUTHENTICITE

Mes bijoux sont livrés avec un certificat d’authenticité qui atteste des matières utilisées et du fait qu’ils ont bien été crées artisanalement dans mon atelier d’après mes propres dessins et designs.