Panier

Parcours créatif en photos

Cette page permet de partager mon évolution au cours des 10 dernières années et donner quelques précision sur mon parcours créatif. J’y ai inclus également des liens ( légendes en noir) donnant accès à des articles de mon blog ou à des vidéos.

METAL ET POLYMERE

Après quelques tentatives il y a de nombreuses années, j’ai décidé d’explorer le travail du métal dans mes bijoux au printemps 2020. Je partage maintenant mon expérience au cours de formations et stages qui mêlent le métal et la pâte polymère.

BOIS ET PATE POLYMERE

Depuis fin 2018 j’ai une découpeuse laser qui me permet de créer mes propres formes en bois dans lesquelles j’ai eu envie d’incruster de la pâte polymère. J’ai fait une vidéo sur ma chaine Youtube qui reprend la fabrication d’une paire de boucles d’oreilles en bois et pâte polymère du début : en partant d’une planche de bois et de plaque de pâte blanche jusqu’à la fin lorsqu’elles sont prêtes à porter.

POUR ALLER PLUS LOIN

J’ai fait de nombreux bijoux en bois avec incrustation mais j’ai eu envie de remplacer la partie en bois par de la pâte polymère également. J’ai alors exploré le travail de moulage.

En 2020 j’ai proposé un stage puis une formation en ligne très complète qui comprend le travail de moulage pour pouvoir faire des pièces en pâte polymère dans lesquelles on vient incruster des décors en pâte polymère. Je propose pour réaliser ces décors, une technique de peinture abstraite et intuitive. C’est une technique à la fois ludique et très apaisante. Les gabarits utilisables pour créer un moule en silicone sont disponibles à la vente.

COLLECTION MIAJYMA

Cette collection est inspirée d’un travail que j’avais réalisé en 2017. J’ai repris la base mais le design a évolué sous l’influence d’un voyage au japon quelques mois auparavant. Un tutoriel est dédié à ce design et aux techniques de surface utilisées dans cette collection.

GARDER LE LIEN

Cette collection est née au cours de la pandémie de Covid. Je recherchais un autre type de montage avec des cordons, des nœuds et des liens. Le nom de la collection est venu naturellement. Il fait référence à tous les échanges virtuels qui se sont mis en place en ce printemps 2020 pour garder le lien justement.

COLLIERS GALETS

Mon tout premier collier galet date de 2014. Il était monté sur du câble noir et se fermait sur l’avant avec un système d’aimant. En 2016 j’ai repris l’idée des galets mais je voulais un collier réglable en longueur afin qu’il s’adapte à toutes les morphologies. Je le voulais un peu souple pour qu’il soit confortable quelque soit la façon dont on le porte. Bien entendu il a fini en version réversible que j’ai enseigner au cours de plusieurs stages.

IMITATION BOIS

Mes premiers essais pour mettre au point cette technique d’imitation de bois  datent de l’été 2015. J’ai adoré travailler et peaufiner cette technique. Vous pouvez retrouver les explications pour réaliser cet effet bois dans le tutoriel : collier réversible. Je trouve que cette imitation est encore plus belle quand on lui associe de la couleur.

REVERSIBLE,ARTICULE, AIMANTE ou MODULABLE

Je crois qu’un des éléments  qui nourrit mon processus de création global, c’est mon intérêt pour la technologie mécanique.  Ce qui m’a mené à chercher comment faire des bijoux aux fonctions multiples comme les bijoux réversibles; des bijoux modulables (bijoux articulés).

Cette recherche  m’a aussi amené aux bijoux transformables et interchangeables tels que les les bijoux « twists » qui se dévissent et dont on peut changer des parties ou les  bijoux «élégantes connections» (en collaboration avec Sylvie Peraud) ou encore les « bague à message »: des bijoux comportant une cachette.

IMITATION EMAUX ET METAL

Peaufiner une technique me permettant d’imiter l’effet des émaux m’a occupée une partie de l’année 2014. Mon idée était de parvenir à réaliser des surfaces bombées tels que des cabochons ce qui n’est pas si simple lorsqu’on utilise la pâte polymère liquide. J’explique comment faire dans ce tutoriel gratuit.