Panier

Il existe un nombre particulièrement important de matériaux utilisés en bijouterie. La plupart du temps, on pense or, argent et autres métaux mais la bijouterie contemporaine ouvre encore plus les possibilités.

Mes bijoux sont de plus en plus souvent composés de plusieurs matériaux qui se répondent et se mettent mutuellement en valeur. Voici les matériaux que j’utilise le plus souvent :

PATE POLYMERE

boucles d'oreilles moulage
Pâte polymère dont une partie des décors est recouverte de résine UV. La structure est en pâte polymère poncée et polie.

C’est mon médium de prédilection. Je travaille cette matière depuis 2005.

La pâte polymère est un médium de la famille des plastiques et contient essentiellement du PVC.

Elle se présente sous forme de blocs de pâte malléables de différentes couleurs. La pâte sous sa forme crue va être travaillée avant d’être cuite. Cette ( ou ces cuissons) vont rendre la matière rigide. Cette polymérisation permet d’obtenir des pièces résistantes aux chocs et aux nombreuses aggressions de la vie courante.

Je travaille essentiellement la pâte polymère noire et blanche. Je l’utilise plutôt comme un support sur lequel je vais rajouter de la couleur en utilisant des mediums et techniques de mixed média.

Je protège souvent la pâte polymère avec de la résine qui rend le décor brillant mais beaucoup de mes bijoux contiennent un décor en pâte polymère mat. Ce décor même si cela n’est pas visible est également protégé par une fine couche de polymère liquide.

RESINE

Résine additionnée de paillettes et poudres métallisées et bois

La résine UV

Elle polymérise sous l’effet de rayons uv ( les rayons du soleil peuvent suffire mais le processus est long c’est pourquoi j’utilise une lampe UV). Le plus souvent j’utilise cette résine pour protéger une surface et pour donner de la profondeur à un décor.

La résine Epoxy

C’est une résine a deux composants que l’on mélange et qui durcit de manière irréversible. Si sa manipulation sous forme liquide demande de nombreuses précautions (que je prends), sous forme solide la résine n’est pas nocive et est sans danger.

BOIS

boucles d'oreilles réversibles
Structure en bois d’acajou massif, insert en pâte polymère. Crochet en pâte polymère et acier inoxydable.

J’utilise essentiellement du bois massif (Noyer, Merisier, Acajou, Buis, Poirier). Après avoir découpé le bois ( j’utilise une découpeuse laser) celui ci est poncé en utilisant des grains de plus en plus fins puis il est protégé en plusieurs couches avec une huile spécialement prévue pour les contacts.

Je crée également des bijoux à partir de bois plaqués : dans ce cas là j’utilise de fines couches de bois collées sur une « âme » c’est à dire une plaque de bois moins précieux. C’est le principe du contreplaqué. J’utilise soit du bois plaqué que j’achète tout prêt (Bambou; érable) soit je fais moi même le placage et dans ce cas là j’aime plaquer les deux faces avec deux essences différentes ce qui me permet d’avoir des bijoux réversibles.

LAITON

Bijoux laiton et pâte polymère
Laiton et pâte polymère recouverte de résine

J’utilise du laiton 1er titre c’est à dire qu’il ne contient pas de nickel ou de plomb. Le laiton est un alliage de cuivre et zinc. Je travaille ce métal à partir de simples plaques et de fils de différentes épaisseurs que je vais mettre en forme, souder, poncer, polir…

Contenant principalement du cuivre, le laiton est un métal qui va se ternir avec le temps ( ceci est dû à l’oxydation) surtout s’il n’est pas souvent porté.

ARGENT 925

bague createur contemporain
Argent 950 et pâte polymère sertie. Cette bague porte mon poinçon de maître et est accompagnée d’un certificat de garantie

L’argent pur est trop malléable pour être utilisé en bijouterie c’est pourquoi on travaille plutôt avec un alliage : on rajoute un autre métal pour le rendre plus résistant. L’argent 925/1000 ème est donc composé de 92,5% d’argent pur et de 7,5% d’un autre métal ( du cuivre le plus souvent).

Tout comme le laiton, je travaille à partir de plaques et de fils que je scie, mets en forme, lime, soude, ponce et polie.

L’argent est un métal qui peut s’oxyder suivant le ph de la peau ou bien au contact de l’air, surtout s’il n’est pas souvent porté.

Tous mes bijoux en argent sont garantis par mon poinçon de fabrication (aussi appelé poinçon de maître). S’ils pèsent plus de 30 grammes ils portent également le poinçon de garantie d’Etat.

PMMA

PMMA et bois de bambou

Le PMMA (pour polyméthacrylate de méthyle) également appelé plexiglas est une matière acrylique qui est plutôt utilisée dans le monde du packaging, présentoirs… Je l’utilise dans certains de mes bijoux sous une forme soit uni-opaque soit sous un aspect miroir. Le plexiglas se marie bien avec d’autres matériaux tels que le bois et le laiton.