MISE A JOUR mars 2020 : Je propose à la vente un kit de ponçage et polissage très performant et rapide. Il nécessite juste d’avoir un outil rotatif de type Dremel. Vous pouvez le retrouver dans la catégorie ACCESSOIRES de ma boutique.

Kit de ponçage pour pâte polymère

Tout comme je choisis la marque de pâte que je vais utiliser en fonction d’une caractéristique ( élasticité, résistance après cuisson…), je choisis également une finition en fonction du bijou que je désire réaliser. Pour certains bijoux, la finition poncée et polie est la plus appropriée. Oui mais voilà : je n’aime pas tremper les doigts dans l’eau, perdre du temps à chercher ce satané papier en grain 800 qui est au fond de la bassine ou me rendre compte que je n’ai plus de papier en grain 1000. Je n’aime pas non plus me rendre compte en polissant que j’ai oublié un défaut et qu’il me faut recommencer toutes les étapes de ponçage…. J’ai eu la très grande chance de rencontrer un adorable prothésiste dentaire à la retraite qui m’a aiguillée sur une autre technique de ponçage. Il a mis à ma disposition un touret à polir et j’ai acheté des tas de brosses et disque à polir, j’ai testé avec de la poudre de pierre ponce, avec un liquide de polissage, avec des blocs de ponçage…. Cela m’a pris du temps mais j’ai finalement trouvé un moyen de poncer qui me convient parfaitement. Les perles ci dessous ont été poncées de cette façon et elles brillent!

Je vous propose ce petit tuto vidéo : poncer sans papiers de ponçage

Une version téléchargeable de ce tuto est disponible ici : CLIC

Voici le touret que j’utilise avec les « augettes » fabriquées maison pour ne pas courir après les perles quand elles m’échappent des doigts.