Panier

STAGE BIJOUX METAL ET PÂTE POLYMERE

Publié par Olga NICOLAS le

Suite à plusieurs demandes, je suis heureuse de présenter un nouveau projet de stage pour créer des bijoux qui allient le travail du métal et de la pâte polymère.

stage metal et pate polymere

J’ai longtemps hésité à proposer ce type de stage jusqu’à ce que je travaille avec les rivets (ce qu’on appelle aussi les connections froides) : fixer ensemble deux matériaux sans l’usage de la chaleur d’une flamme.

Voilà qui était beaucoup plus facile à mettre en place. Pas d’usage de soudure, de chalumeau et tout ce que cela induit de matériel.

Les rivets permettent d’associer la pâte polymère et le métal de manière solide et esthétique. Il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel de compétition pour participer à ce stage (néanmoins il faut quelques outils de base).

Ce stage est fait pour vous si vous voulez découvrir un moyen de mettre en valeur votre travail de la pâte polymère en lui associant un autre matériau : le métal

Au cours de ce stage vous apprendrez :

  • Quels sont les différents métaux que l’on peut utiliser ; ceux qui sont à éviter
  • Comment choisir le métal à utiliser en fonction de ses propriétés, de ses avantages et inconvénients.
  • Comment utiliser le bocfil (la scie à main des bijoutiers) et quelle lame choisir.
  • Reporter facilement sur le métal la forme que vous voulez découper.
  • Comment percer le métal pour placer les rivets.
  • La manière de donner au métal une finition soignée et un aspect brossé.
  • des astuces pour texturer facilement du métal sans le déformer.
  • A créer un décor en pâte polymère en utilisant une technique de surface facile et ludique pour un résultat coloré et lumineux. Cette technique sera utilisée pour le projet travaillé lors du stage mais pourra facilement être réutilisée pour toute autre création en pâte polymère.
  • A connaître quelques astuces pour faire évoluer cette technique de surface en lui associant d’autres effets de mixed média.
  • A protéger le décor de manière efficace et durable
  • A fixer solidement la pâte polymère et le métal, sans colle, grâce à des rivets réalisés en fil de métal.
  • En fonction du temps que nous aurons, j’espère pouvoir vous montrer comment réaliser ses  propres fermoirs (sur cordon de cuir) assortis au pendentif et comment les fixer sans colle.

Ce que je fournis :

Le métal utilisé

Les lames de bocfil

Une cheville (support sur lequel on s’appuie lorsque l’on découpe le métal)

Des gabarits de découpe du métal et e la pâte polymère en fonction du modèle que vous allez choisir

(Plusieurs modèles de pendentifs seront proposés avec différents niveaux de difficulté)

un support écrit qui résume les étapes essentielles du projet

J’aurai également à disposition quelques outils à prêter.

Une liste de matériel à avoir est fournie (plusieurs semaines à l’avance) pour pouvoir travailler sereinement lors du stage.

Ce stage est actuellement programmé à ARRAS en février 2022 et en Belgique à Wavre en mai 2022 mais je serais ravie de me déplacer ailleurs pour enseigner ce projet.


6 commentaires

Gonon Gisèle · 3 janvier 2022 à 10:37

Si vous organisez un stage dans le Rhône, je suis partante ! Totale débutante lors de votre stage “pour aller plus loin” organisé à Savigny en octobre 2020, je suis devenue addict. Si vous avez une liste, pouvez vous me mettre dessus ? Merci. Avec mes meilleurs voeux pour 2022.

    olga Nicolas · 3 janvier 2022 à 13:06

    Bonjour Gisèle, Je suis contente que vous ayez poursuivi le travail de la pâte polymère. Je n’ai encore pas décidé de date pour Savigny. J’espère donner plus d’informations au printemps. Meilleurs vœux à vous 🙂

Sonia Legrain · 27 octobre 2021 à 08:57

Lieu de stage. Ferez-vous un jour un stage à Tournai en Belgique ?

    Olga Nicolas · 28 octobre 2021 à 08:03

    Je ne pense pas. A moins que quelqu’un se charge de l’organisation du stage. Pour rappel, je me déplace pour un groupe de minimum 12 personnes. De plus j’ai déjà 2 stages sur ce thème organisés à proximité.
    Ca vous fait surement trop loin mais sachez que je vais essayer de programmer un stage en France ( Rhône) d’ici la fin 2022.

    Desoil · 12 juin 2022 à 17:37

    Bonjour Je veux progresser dans la création de bijoux et ´ polymère

    Si vous faites un stage je suis de Mons mais peux me
    Déplacer je vois plus haut une demande sur Tournai possible pour moi merci nathalie

      Olga Nicolas · 13 juin 2022 à 08:09

      Bonjour Nathalie, Malheureusement je suis venue animer un stage récemment en Belgique à Wavre. Du coup je ne projette pas de stage dans ce coin avant un bon moment. Le prochain stage programmé aura lieu en France dans la Drôme en octobre. Je travaille également pour proposer à nouveau des formations personnalisées individuelles dans mon atelier dans le Rhône. Je communiquerai bientôt sur ces nouvelles formations

Les commentaires sont fermés.