L’inspiration
Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais en ce qui me concerne, le plus souvent je n’ai pas forcément conscience de l’origine de mon inspiration. Depuis quelques temps je réfléchis à ce processus de création. Je retrouve parfois l’idée de départ mais le plus souvent je ne sais pas.
Pour ce collier, je sais très clairement ce qui m’a inspiré : les petits galets en céramique qui se trouvent sur un panneau « pense-bête » au domicile d’une de mes soeurs.
Comme quoi l’inspiration ne se nourrit pas forcément de l’exceptionnel et du culturel. Dans mon cas, c’est plutôt un inspiration du quotidien, de la vie de tous les jours.
Quand ma soeur a vu ce collier, elle a immédiatement su d’où venait mon inspiration et s’est, bien sûr, fait un joie de me dire que j’avais copié… Ma soeur est… taquine! Par chance cela ne s’est terminé ni devant les tribunaux ni en lynchage sur FB…
Et vous? Parvenez vous toujours à trouver ce qui vous inspire? Savez vous d’où vient les association d’idées qui vous permettent de créer quelque chose qui vous semble nouveau?
Collier qui se ferme sur le décolleté grâce à un aimant. Il a subit les tests ( un peu comme les tiroirs de chez Ikéa) et tient très bien. Je l’ai beaucoup porté, j’ai sauté, couru, mis un blouson, enlevé le blouson, mis une écharpe ( ce qui est quand même bête parce que ça cache le collier…), fait le ménage ( j’avais quand même enlevé l’écharpe et le blouson …quand même…) bref ce collier a passé l’épreuve des tests et devrait donc voir naître des petits frères.
13 commentaires
Let' · 17 décembre 2014 à 12:19
Bonsoir
J’adore ce collier, fermeture originale, couleur chatoyante dans la grisaille, joli équilibre des formes.
Bonnes fêtes de fin d’année et @ bientôt
Coquelicot · 17 décembre 2014 à 12:19
Olga, il est tout simplement magnifique. Sobre, élégant, chic. La classe, comme tout ce que tu fais . Ses frères et lui embelliront j’espère de nombreux décolletés. Personnellement, en création j’ai tendance à avoir une recette . 10% d’imagination et 90% d’inspiration. Probablement inspirée par mon sujet du Bac de philo en 1981 (pff je suis vieille ): « pense t on jamais seul? » Nous sommes un animal naturel, empreint d’influences culturelles et sociales. Comme toi mes sources viennent du quotidien, mais aussi d’autres artistes, peintres, sculpteurs. Bonnes fêtes, bisous. Karin
fabulles · 17 décembre 2014 à 12:19
Sobre, élégant, il est vraiment parfait, j’adore !!!
lescouleursde s · 17 décembre 2014 à 12:19
Très sympa ce collier, et son système de fermeture digne des suédois !!! à défaut d’être breveté canadien … Taquine ??? moi aussi … Sympa d’avoir cette réflexion sur l’origine de notre inspiration … je monte le plus souvent à l’atelier sans même savoir ce que je vais faire dans les 5 minutes … mais parfois, c’est vrai que ça remonte plus loin … passe de belles fêtes Dame Olga
marykot · 17 décembre 2014 à 12:19
une merveille…. j’aime ces formes simples et élégantes qui se fondent l’une dans l’autre avec harmonie.
Sans parler de la couleur; un rouge merveilleux, lumineux, fantastique….. j’adore !
Bisous et continue tes recherches
ptits cailloux · 17 décembre 2014 à 12:19
Merci Odile
dilcrea · 17 décembre 2014 à 12:19
Très beau, forme, couleur, montage, tout quoi !!!
Maïwenn · 17 décembre 2014 à 12:19
Très très beau !!!!!
CoralieMagikfimo · 17 décembre 2014 à 12:19
Il est absolument magnifique ce collier ! Et j’avoue que l’idée de l’aimant me plaît beaucoup mais une question me taraude : tu le mets où ? dans la pâte crue ou tu le colles après cuisson ?
En tout cas, moi je suis comme toi niveau inspiration : je me sers de tout dans mon quotidien pour m’inspirer Bonnes fêtes de Noël ^_^
anne_p · 17 décembre 2014 à 12:19
L’inspiration, c’est compliqué…
– soit c’est là, et alors, tout nous inspire : une couleur, une ambiance, un vêtement, une chanson… (une déco de chez La soeur taquine, accessoirement)
– soit ça attend (gentiment ou pas.., longtemps ou pas…)
Et puis après, faut concrétiser, et ça, c’est pas toujours gagné ! L’idéal étant de synthétiser (élégamment) les deux, ce qui semble ta ligne de conduite. Donc, juste envie de te dire : continue à être inspirée ! Par tout ce qui te passe par la tête (ou par les yeux).
Le résultat est là, superbe…
Amitié,
Anne
La soeur taquine · 17 décembre 2014 à 12:19
Non, tu as raison, pas de rumeurs malveillantes ni de procès… Mais j’espère au moins ta reconnaissance éternelle pour avoir été à l’origine de ton inspiration. D’ailleurs, viens me rendre visite plus souvent, tu verras, ta créativité pourrait exploser !
Et puis, quand même, en ce bas monde, tu te doutes qu’à l’approche de Noël, j’espère bien trouver dans mes souliers un magnifique collier … assorti à mon « pense-bête ». Continue ta route, décharge toi de tes doutes et poursuis ton travail avec cette passion créative qui m’épate, moi ta soeur taquine, qui te suis de près avec admiration.
Olga · 17 décembre 2014 à 12:19
Merci Tewee pour ta réponse. Tu as raison c’est un vrai casse tête cette histoire d’inspiration. Je pense souvent à cette phrase apprise il y a très longtemps en cours de physique : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Les idées c’est un peu pareil… Bonnes fêtes de fin d’année. Gros bisous
tewee · 17 décembre 2014 à 12:19
Sympa ce nouveau collier et j’aime beaucoup l’idée de la fermeture, sauf qu’elle ne permet pas de rallonge (je pense à celles qui ont un cou fort, comme moi) sinon, c’est très joli, comme d’habitude. Pour ce qui est des sources d’inspiration, c’est une véritable nébuleuse ! parfois on crée une perle qu’on trouve originale et on se rend compte qu’on en avait vu une dans le même genre 1 an plus tôt mais que ça nous était sorti de la tête … c’est vraiment terrible de ne pas être capable de savoir si on est 100% à l’origine ou pas ! en tout cas, tes cailloux sont une première à mes yeux. Bisous et passe de bonnes fêtes
Les commentaires sont fermés.