Panier

BILAN CREATIF DE L’ANNEE 2022

Publié par Olga NICOLAS le

La dernière fois que j’ai fait un bilan créatif sur mon blog, j’avais dit que j’en ferai un tous les 6 mois…. C’était il y a un an et demi….

Et pourtant faire un bilan créatif de l’année passée peut être très utile : Cela  permet de prendre du recul sur ce qui a été accompli au cours de l’année, de se rendre compte des progrès et de l’évolution de son travail. Cela permet également de déterminer ce que l’on souhaite accomplir dans les mois à venir.

Faire un bilan créatif de l’année passée me permet aussi de reconnaitre mes réussites :

  • J’ai publié 2 tutoriels en 2022 : stylos stylés et boucles d’oreilles réversibles. Cela ne semble pas si fou mais c’est beaucoup pour moi sachant que le précédent datait de novembre 2020. Chaque tutoriel me demande environ un mois de travail en comptant le temps de construire mon plan, faire des échantillons, filmer, ajouter  les explications orales, monter la vidéo, héberger la vidéo, réaliser le PDF qui accompagne la vidéo… C’est donc un gros travail qui m’a demandé de développer des connaissances dans de nombreux domaines. C’est très enrichissant mais très chronophage.
  • J’ai rangé et fait un peu de place dans mon atelier pour pouvoir accueillir des personnes désireuses de se former en cours individuels.
  • J’ai mis en place 2 formations individuelles : une sur 2 jours avec initiation au travail du métal en bijouterie créative et une sur une demi-journée sur la découverte de l’utilisation de la découpe laser pour créer des bijoux uniques.
  • J’ai confirmé dans mes réalisations mon désir de créer des bijoux multi-matières en utilisant principalement la pâte polymère associée au bois et au métal.

Mon but en faisant ce bilan c’est également d’établir des objectifs pour l’année à venir :

  • Publier un autre tutoriel.   je pense proposer le collier galet mais je veux le faire évoluer au niveau forme et également en terme de technique de surface. Du coup j’ai besoin d’un peu de temps pour laisser murir mes idées.
  • Développer les offres de formations à l’atelier dans ce cas également j’ai des idées mais elles ont besoin de temps pour s’affiner.
  • Publier plus souvent sur les réseaux sociaux. Lorsque j’ai compté le nombre de publications postées cette année, j’ai eu la surprise de me rendre compte que j’avais moins publié qu’en 2020 moi qui pensais avoir beaucoup plus partagé cette année. J’ai encore des progrès à faire.
  • Proposer une formation en extérieur centrée essentiellement sur les techniques de surface. En effet ce n’est pas parce que je propose maintenant des formations chez moi que je tire un trait sur les formations de groupe. J’espère sincèrement avoir encore la chance de pouvoir animer ces week-ends de partage et de convivialité.
  • Poursuivre  la création de bijoux pièce unique en suivant mon instinct et mes envies et laisser glisser les suggestions ou conseils qui me sont donnés sur la meilleure manière de développer mon activité et sur le meilleur moyen d’être sûre de vendre des bijoux….

Je reviendrais peut être de manière plus approfondie sur ce dernier point dans un autre article de blog : Comment vivre les suggestions données par votre entourage sur la meilleure manière d’exercer votre profession de créateur de bijoux ? Je me suis rendue compte l’année dernière que ça m’agaçait beaucoup plus qu’avant et j’ai pas mal réfléchi sur la raison pour laquelle cela me touchait.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.