Panier

En France, les règles pour fabriquer et vendre des bijoux en métaux précieux (argent, or et platine) sont strictes et nombreuses. Je vous résume les plus importantes mais il y en a d’autres :

Il faut faire la demande auprès du bureau de garantie (douanes) dont on dépend ; remplir certaines conditions d’activité; faire fabriquer son poinçon (une fois qu’il a été validé par le bureau de garantie) ; tenir un livre de police et posséder une balance homologuée.

Au vue des nombreuses contraintes et de l’investissement que cela engendre, j’ai longtemps hésité à franchir le pas. J’ai finalement effectué toutes les démarches après avoir longuement pesé le pour et le contre.

Depuis le début de mon activité de création de bijoux, à chaque tournant de mon activité  j’ai toujours suivi mon instinct ; j’ai pris des risques qui m’ont systématiquement ouverts de nouvelles possibilités. J’espère, cette fois encore, que cette décision m’apportera d’autres ouvertures.

Je ne délaisse pas les autres matières que je travaille. Bien au contraire : j’ajoute d’autres possibilités à mes bijoux multi-matières. Ce qui m’intéresse depuis le début de mon aventure c’est d’associer différents matériaux. Le jeu est encore plus intéressant quand il s’agit d’associer des matières qu’on ne marie pas ensemble habituellement : l’argent et la pâte polymère par exemple.

bague-contemporaine-argent

Vous trouverez plus d’informations sur les matières que je travaille ici et je vous parle éthique et garantie sur cette page.

J’espère que vous me suivrez aussi sur ce chemin. N’hésitez pas à me dire en commentaire, ce que vous en pensez.


4 commentaires

Dumas · 19 décembre 2021 à 09:31

Bonjour Olga,

C’est une journée relâche que je m’octroie aujourd’hui pour prendre des nouvelles de mes amies créatives et créatrices et les remercier de rendre le monde plus beau. C’est un peu notre participation pour le rendre meilleur, en tout cas c’est ce que je me dis souvent.
Je me rappelle régulièrement ton accueil et ma visite à Savigny. Quel beau chemin !! ! Je me ravis de te lire et de contempler tes bijoux. J’observe la sagesse et la fluidité de ton parcours et j’en suis émerveillée. Bravo et merci de nous transporter de ce monde merveilleux des matières. Virginie

    Olga Nicolas · 19 décembre 2021 à 16:01

    Merci Virginie pour cet adorable commentaire. Honnêtement l évolution de mon travail n est pas si fluide que ça et cache beaucoup de questions et de doutes mais comme tous les artisans d art je suppose. Tu peux être fière également de ton parcours et l évolution de ton activité. Je te fais de gros bisous

Christine marce · 1 décembre 2021 à 23:24

Olga. C est une idée formidable . Tu as raison de franchir tous ces pas…ta passion est communicative. grâce à toi j ai eu envie d essayer de travailler le métal et c est un vrai bonheur…
Merci pour ton partage et bonne chance pour cette nouvelle direction…complémentaire…

    Olga Nicolas · 2 décembre 2021 à 08:49

    Merci beaucoup Christine! Je suis contente que tu aies mis les doigts dans le travail du métal! C’est une matière qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement mais effectivement cela ouvre beaucoup de possibilité de création. J’ai hâte de voir la suite de ton travail. Bises

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.