Panier
abstract painting on polymer clay and polymer clay molding

PRÉCISIONS SUR LE STAGE

J’ai eu quelques questions concernant le stage que j’animerai cette année. Il semblerait que j’ai effrayé certaines d’entre vous en mentionnant l’utilisation d’un  logiciel de dessins vectoriels. Alors je vais essayer d’expliquer un peu mieux ce stage tout en essayant d’être concise. Mettez de côté cette histoire de logiciel et dessin vectoriel. Cela ne concerne pas le contenu du stage. C’est un bonus que j’offre à mes stagiaires après le stage (sous forme de tutoriel vidéo)  qui leur servira si mon enseignement leur a ouvert l’appétit. En effet, ce que j’ai cherché  en travaillant sur Lire la suite…

stage polymère 2020 Olga Nicolas

STAGE POLYMERE DANS LE RHONE

Le stage annoncé précédemment est programmé : il aura lieu à SAVIGNY (69) le 4 et 5 avril 2020. Les stages organisés dans le Rhône les années précédentes se faisaient à la MFR de Chessy ce qui avait l’avantage d’offrir la possibilité de dormir sur place. Leur politique d’accueil a un peu changé et il m’a fallu trouver une autre salle. Celle ci s’avère finalement plus lumineuse et plus adaptée. Vous voulez en savoir plus sur le contenu de cette formation : STAGE POUR ALLER PLUS LOIN Vous voulez réserver votre place : ACOMPTE STAGE Lire la suite…

polymer clay workshop Olga Nicolas

POUR ALLER PLUS LOIN

Ce n’est pas parce que j’utilise d’autres matières et que j’expérimente d’autres technologies que mes créations en pâte polymère n’évoluent pas. Bien au contraire ! Ce que je préfère dans mon travail c’est vous concocter des formations et aller à votre rencontre. J’ai donc potassé ; testé ; expérimenté et je vous propose un nouveau stage tout polymère. Je suis en train de regarder pour l’organiser dans le Rhône en mars ou avril (j’attends la confirmation des dates) mais je serai ravie de me déplacer pour l’enseigner près de chez vous. Pour en savoir plus sur cette formation Lire la suite…

video about Olga Nicolas

SECRETS D’ATELIER

Je me sens souvent frustrée de ne pas pouvoir exprimer, à travers les photos de mes bijoux, le cheminement de leur création. Pourquoi cette forme, ce design, cette matière… Depuis presque un an mon travail a évolué et j’utilise maintenant pour certains de mes bijoux d’autres matières telles que le bois ou le plexiglas. Je vous propose de m’accompagner dans l’atelier pour découvrir la création d’une paire de boucles d’oreilles du dessin jusqu’à la finalisation. La vidéo ne dure que quelques minutes mais elle présente le travail de plusieurs jours, semaines et même mois.

wood and polymer clay earrings wearable art Olga Nicolas

FRAIS DE PORT

J’ai passé ma journée d’hier à me battre avec les réglages des frais de port sur mon site. Ce fut laborieux ; mon site a complètement planté à un moment donné mais j’ai finalement  gagné : Je voulais depuis un moment offrir les frais de port pour des commandes d’un certain montant. Voilà qui est fait : Frais de port offerts pour une commande supérieure à 65 euros et livrée en France. Frais de port offerts pour une commande supérieure à 100 euros et livrée en Europe, Etats Unis, canada ou Australie. J’ai également adapté les frais de Lire la suite…

wood and polymer clay earrings wearable art Olga Nicolas

ANGLE DE VUE

Vous le savez : J’aime particulièrement créer (et porter) des boucles d’oreilles. Lorsque je travaillais sur les boucles que je présente, j’ai recherché des formes assez épurées mais étudiées de manière à ce que mon espace d’expression sur pâte polymère soit suffisamment important. Jusqu’à présent j’ai toujours crée des boucles qui se voient lorsqu’on regarde la personne qui les porte de face. Mes dernières boucles se révèlent lorsqu’on regarde la personne de profil. Du coup j’ai bien galéré pour faire les photos : prendre des photos de son propre profil : je peux vous dire Lire la suite…

NUANCIER ENCRES A L’ALCOOL

Je travaille souvent avec des encres mais comme j’ai la mémoire d’un poisson rouge, j’oublie souvent comment les couleurs évoluent à la cuisson. J’ai naïvement pensé que ce serait une super idée de me faire un nuancier de mes encres après cuisson. Je n’avais juste pas réalisé que j’avais stocké au fil des années plus de 140 couleurs (et encore j’ai laissé de côté une partie des encres roses car je ne les utilise jamais). Ça m’a pris un temps incroyable et j’ai eu à un moment des doutes sur ma santé mentale. Faut être Lire la suite…

TENIR BON

J’éprouve beaucoup de fierté quand je regarde ce collier. Sous ces airs simples et au design épuré, il m’a vraiment donné beaucoup de mal. Ce montage, je l’avais déjà réalisé mais pas avec 2 sortes d’essence de bois ni avec un cœur en polymère à insérer dans le bois. J’ai d’abord complètement retravaillé le fichier qui me permet de découper et graver le bois. J’avais préparé un placage en utilisant une feuille de placage de palissandre d’un côté et une feuille de loupe d’érable de l’autre. A l’aide de ma découpeuse laser, j’ai ensuite gravé Lire la suite…

LE BIJOU QUE JE PREFERE

J’aime vraiment les boucles d’oreilles. Peut être parce que je n’ai pas pu en porter avant l’âge de 32 ans, lorsque je me suis fais percer les oreilles. J’aime les boucles longues, colorées et aux formes originales . Mais je n’aime vraiment pas avoir l’impression que mes oreilles traînent par terre à la fin de la journée ( c’est l’impression que j’ai quand j’ai porté des boucles un peu lourdes). Mes dernières boucles sont super légères et pourtant elles sont imposantes. Je me rend compte que le bois est en fait plus léger que la Lire la suite…

CLIN D’OEIL

J’aurai pu appeler cet article : « Regarder en arrière pour aller de l’avant ». J’aime bien réfléchir sur le processus de création. Pourquoi cette forme, ce style? D’où vient mon idée…. Qu’est ce qui m’inspire, m’intéresse, nourrit mon travail? Cette fois c’est le fait de feuilleter mes vieux carnets dans lesquels je note mes tests et essais qui m’a permis de revisiter mes propres classiques. J’ai retrouvé mes croquis et notes prises en 2012 quand j’ai commencé à faire ce collier que j’avais appelé virgule et qui était asymétrique. Il avait beaucoup plu et j’avais beaucoup Lire la suite…

MONTAGNES RUSSES

J’ai passé ces derniers mois au fond de ma grotte à mûrir…. Dis comme ça, ça fait un peu vieux fruit flétri. Il y a un peu de ça, bien sûr, comme tout le monde mais je voulais surtout parler de projets, d’idées, de rêves, d’obstacles et d’espoir. Tout a commencé avec l’envie de changer ma signature. Je voulais continuer à signer mes bijoux mais avec mon nom et non plus avec mon pseudonyme. J’ai cherché comment refaire un tampon tel que celui que j’avais (il était en matière acrylique beaucoup plus dure que le Lire la suite…

TAMPON PERSONNALISE

Voilà maintenant 10 ans que je signe mes bijoux avec un petit tampon en matière acrylique. Je l’ai beaucoup utilisé; il est inusable. Sa toute petite taille me permettait de signer discrètement sur la tranche de mes bijoux. Je voulais continuer à signer mes créations de cette manière mais avec mon nom et non plus avec mon pseudonyme. Face à l’impossibilité de trouver une société susceptible de me faire un tampon aussi petit, je me suis orientée vers un Fablab ( lieu qui permet d’accéder à des machines difficiles à se procurer en tant que Lire la suite…

Par Olga N, il y a