Panier

NUANCIER ENCRES A L’ALCOOL

Je travaille souvent avec des encres mais comme j’ai la mémoire d’un poisson rouge, j’oublie souvent comment les couleurs évoluent à la cuisson. J’ai naïvement pensé que ce serait une super idée de me faire un nuancier de mes encres après cuisson. Je n’avais juste pas réalisé que j’avais stocké au fil des années plus de 140 couleurs (et encore j’ai laissé de côté une partie des encres roses car je ne les utilise jamais). Ça m’a pris un temps incroyable et j’ai eu à un moment des doutes sur ma santé mentale. Faut être Lire la suite…

TENIR BON

J’éprouve beaucoup de fierté quand je regarde ce collier. Sous ces airs simples et au design épuré, il m’a vraiment donné beaucoup de mal. Ce montage, je l’avais déjà réalisé mais pas avec 2 sortes d’essence de bois ni avec un cœur en polymère à insérer dans le bois. J’ai d’abord complètement retravaillé le fichier qui me permet de découper et graver le bois. J’avais préparé un placage en utilisant une feuille de placage de palissandre d’un côté et une feuille de loupe d’érable de l’autre. A l’aide de ma découpeuse laser, j’ai ensuite gravé Lire la suite…

LE BIJOU QUE JE PREFERE

J’aime vraiment les boucles d’oreilles. Peut être parce que je n’ai pas pu en porter avant l’âge de 32 ans, lorsque je me suis fais percer les oreilles. J’aime les boucles longues, colorées et aux formes originales . Mais je n’aime vraiment pas avoir l’impression que mes oreilles traînent par terre à la fin de la journée ( c’est l’impression que j’ai quand j’ai porté des boucles un peu lourdes). Mes dernières boucles sont super légères et pourtant elles sont imposantes. Je me rend compte que le bois est en fait plus léger que la Lire la suite…

CLIN D’OEIL

J’aurai pu appeler cet article : « Regarder en arrière pour aller de l’avant ». J’aime bien réfléchir sur le processus de création. Pourquoi cette forme, ce style? D’où vient mon idée…. Qu’est ce qui m’inspire, m’intéresse, nourrit mon travail? Cette fois c’est le fait de feuilleter mes vieux carnets dans lesquels je note mes tests et essais qui m’a permis de revisiter mes propres classiques. J’ai retrouvé mes croquis et notes prises en 2012 quand j’ai commencé à faire ce collier que j’avais appelé virgule et qui était asymétrique. Il avait beaucoup plu et j’avais beaucoup Lire la suite…

MONTAGNES RUSSES

J’ai passé ces derniers mois au fond de ma grotte à mûrir…. Dis comme ça, ça fait un peu vieux fruit flétri. Il y a un peu de ça, bien sûr, comme tout le monde mais je voulais surtout parler de projets, d’idées, de rêves, d’obstacles et d’espoir. Tout a commencé avec l’envie de changer ma signature. Je voulais continuer à signer mes bijoux mais avec mon nom et non plus avec mon pseudonyme. J’ai cherché comment refaire un tampon tel que celui que j’avais (il était en matière acrylique beaucoup plus dure que le Lire la suite…

TAMPON PERSONNALISE

Voilà maintenant 10 ans que je signe mes bijoux avec un petit tampon en matière acrylique. Je l’ai beaucoup utilisé; il est inusable. Sa toute petite taille me permettait de signer discrètement sur la tranche de mes bijoux. Je voulais continuer à signer mes créations de cette manière mais avec mon nom et non plus avec mon pseudonyme. Face à l’impossibilité de trouver une société susceptible de me faire un tampon aussi petit, je me suis orientée vers un Fablab ( lieu qui permet d’accéder à des machines difficiles à se procurer en tant que Lire la suite…

NOUVELLES PERSPECTIVES

Ce qui m’a attirée dans le travail de la pâte polymère, ce sont les possibilités créatives infinies qu’offre ce médium. Après plus de 12 ans d’utilisation et d’expérimentation, j’éprouve toujours de l’enthousiasme à travailler cette matière. De l’enthousiasme, c’est exactement ce que j’ai ressenti en démarrant cette nouvelle recherche. Je suis partie d’une envie d’intégrer du « vide », de l’ouverture, un passage de la lumière à travers mes créations à la manière d’un moucharabieh. Mes inspirations sont architecturales : je pense notamment à la résille du Mucem à Marseille, une porte de la casa Milà de Gaudi Lire la suite…

Polymania 2019

Les stages de l’année prochaine se programment doucement. J’ai la grande chance d’aller à Bristol en mars pour l’événement Polymania. J’aurai le plaisir d’enseigner un nouveau projet de boucles d’oreilles au côté de 2 talentueuses artistes : Sylvie Peraud et Debbie Crothers. Polymania est organisé par Cara Jane que je remercie pour m’avoir donné cette opportunité. Ces boucles sont réversibles. Faire un collier réversible est assez simple mais pour des boucles la réflexion est un peu plus complexe. Je suis donc très contente du système mise en place pour ce projet. Il est simple comme Lire la suite…

ELEGANTES CONNEXIONS A NIMES

Voilà  presque 2 ans que nous avons mis au point ce système de connexions avec Sylvie.  J’y reviens régulièrement. Le design des connecteurs est l’élément qui a le plus évolué sur ce projet. Ce qui n’était au départ qu’un « lien » est devenu pour nous un élément visuel important. Les connecteurs que je propose pour le collier au cours du stage sont, bien entendu, plus simples mais une fois que le système et la construction sont  assimilés, les possibilités de personnaliser votre travail est infini. Le prochain stage « élégantes connexions » aura lieu le 29 et 30 Lire la suite…

STAGE BIJOUX TWIST A SAVIGNY

J’ai refait quelques colliers twist ( éléments qui se tournent et se dévissent grâce à des tiges filetées réalisées en pâte polymère). J’en profite pour informer celles qui l’attendaient que le stage que j’organise à la maison ( 2 jours bijoux Twist) est programmé. Il aura lieu les 10 et 11 novembre 2018 à Savigny dans le Rhône. C’est un stage en petit comité puisqu’il a lieu à mon domicile. Présentation du projet Pour réserver c’est par là : Bijoux Twist à Savigny  

Par Olga N, il y a

STAGE COLLIERS GALETS EN BOURGOGNE

J’ai le plaisir d’animer le stage collier galet le 13 et 14 octobre 2018 à Chalon sur Saône. Ce stage est organisé par l’association Polymère sans frontières. Si vous voulez vous inscrire et avoir plus de détail, vous pouvez les contacter par mail : psf.chalon@gmail.com   Vous voulez être tenu informé des nouveaux articles publiés? Inscrivez vous à la Newsletter :

Par Olga N, il y a

colliers galets réversibles

L’idée du bijou réversible revient régulièrement dans mes créations et cela depuis longtemps : mon premier bijou réversible date de 2007. C’était un bracelet en perles tissées et cabochons sertis dont le dos était un tissage peyote. Les galets aussi reviennent souvent dans mes créations. Ces colliers sont réversibles et vraiment très confortables. Ils sont réglables en longueur et peuvent être adaptés à toutes les morphologies et tous les styles de décolletés.

Par Olga N, il y a

Les commandes passées à partir du 07 juillet ne seront envoyées qu'à partir du 29 juillet. Merci pour votre compréhension. Orders placed from July 7th will not be sent until July 29th. thanks for your understanding. Ignorer