Panier
abstract painting on polymer clay and polymer clay molding

PRÉCISIONS SUR LE STAGE

J’ai eu quelques questions concernant le stage que j’animerai cette année. Il semblerait que j’ai effrayé certaines d’entre vous en mentionnant l’utilisation d’un  logiciel de dessins vectoriels. Alors je vais essayer d’expliquer un peu mieux ce stage tout en essayant d’être concise. Mettez de côté cette histoire de logiciel et dessin vectoriel. Cela ne concerne pas le contenu du stage. C’est un bonus que j’offre à mes stagiaires après le stage (sous forme de tutoriel vidéo)  qui leur servira si mon enseignement leur a ouvert l’appétit. En effet, ce que j’ai cherché  en travaillant sur Lire la suite…

Par Olga N, il y a
stage polymère 2020 Olga Nicolas

STAGE POLYMERE DANS LE RHONE

Le stage annoncé précédemment est programmé : il aura lieu à SAVIGNY (69) le 4 et 5 avril 2020. Les stages organisés dans le Rhône les années précédentes se faisaient à la MFR de Chessy ce qui avait l’avantage d’offrir la possibilité de dormir sur place. Leur politique d’accueil a un peu changé et il m’a fallu trouver une autre salle. Celle ci s’avère finalement plus lumineuse et plus adaptée. Vous voulez en savoir plus sur le contenu de cette formation : STAGE POUR ALLER PLUS LOIN Vous voulez réserver votre place : ACOMPTE STAGE Lire la suite…

Par Olga N, il y a
polymer clay workshop Olga Nicolas

POUR ALLER PLUS LOIN

Ce n’est pas parce que j’utilise d’autres matières et que j’expérimente d’autres technologies que mes créations en pâte polymère n’évoluent pas. Bien au contraire ! Ce que je préfère dans mon travail c’est vous concocter des formations et aller à votre rencontre. J’ai donc potassé ; testé ; expérimenté et je vous propose un nouveau stage tout polymère. Je suis en train de regarder pour l’organiser dans le Rhône en mars ou avril (j’attends la confirmation des dates) mais je serai ravie de me déplacer pour l’enseigner près de chez vous. Pour en savoir plus sur cette formation Lire la suite…

Par Olga N, il y a
video about Olga Nicolas

SECRETS D’ATELIER

Je me sens souvent frustrée de ne pas pouvoir exprimer, à travers les photos de mes bijoux, le cheminement de leur création. Pourquoi cette forme, ce design, cette matière… Depuis presque un an mon travail a évolué et j’utilise maintenant pour certains de mes bijoux d’autres matières telles que le bois ou le plexiglas. Je vous propose de m’accompagner dans l’atelier pour découvrir la création d’une paire de boucles d’oreilles du dessin jusqu’à la finalisation. La vidéo ne dure que quelques minutes mais elle présente le travail de plusieurs jours, semaines et même mois.

Par Olga N, il y a
wood and polymer clay earrings wearable art Olga Nicolas

FRAIS DE PORT

J’ai passé ma journée d’hier à me battre avec les réglages des frais de port sur mon site. Ce fut laborieux ; mon site a complètement planté à un moment donné mais j’ai finalement  gagné : Je voulais depuis un moment offrir les frais de port pour des commandes d’un certain montant. Voilà qui est fait : Frais de port offerts pour une commande supérieure à 65 euros et livrée en France. Frais de port offerts pour une commande supérieure à 100 euros et livrée en Europe, Etats Unis, canada ou Australie. J’ai également adapté les frais de Lire la suite…

Par Olga N, il y a
wood and polymer clay earrings wearable art Olga Nicolas

ANGLE DE VUE

Vous le savez : J’aime particulièrement créer (et porter) des boucles d’oreilles. Lorsque je travaillais sur les boucles que je présente, j’ai recherché des formes assez épurées mais étudiées de manière à ce que mon espace d’expression sur pâte polymère soit suffisamment important. Jusqu’à présent j’ai toujours crée des boucles qui se voient lorsqu’on regarde la personne qui les porte de face. Mes dernières boucles se révèlent lorsqu’on regarde la personne de profil. Du coup j’ai bien galéré pour faire les photos : prendre des photos de son propre profil : je peux vous dire Lire la suite…

Par Olga N, il y a

NUANCIER ENCRES A L’ALCOOL

Je travaille souvent avec des encres mais comme j’ai la mémoire d’un poisson rouge, j’oublie souvent comment les couleurs évoluent à la cuisson. J’ai naïvement pensé que ce serait une super idée de me faire un nuancier de mes encres après cuisson. Je n’avais juste pas réalisé que j’avais stocké au fil des années plus de 140 couleurs (et encore j’ai laissé de côté une partie des encres roses car je ne les utilise jamais). Ça m’a pris un temps incroyable et j’ai eu à un moment des doutes sur ma santé mentale. Faut être Lire la suite…

Par Olga N, il y a

TENIR BON

J’éprouve beaucoup de fierté quand je regarde ce collier. Sous ces airs simples et au design épuré, il m’a vraiment donné beaucoup de mal. Ce montage, je l’avais déjà réalisé mais pas avec 2 sortes d’essence de bois ni avec un cœur en polymère à insérer dans le bois. J’ai d’abord complètement retravaillé le fichier qui me permet de découper et graver le bois. J’avais préparé un placage en utilisant une feuille de placage de palissandre d’un côté et une feuille de loupe d’érable de l’autre. A l’aide de ma découpeuse laser, j’ai ensuite gravé Lire la suite…

LE BIJOU QUE JE PREFERE

J’aime vraiment les boucles d’oreilles. Peut être parce que je n’ai pas pu en porter avant l’âge de 32 ans, lorsque je me suis fais percer les oreilles. J’aime les boucles longues, colorées et aux formes originales . Mais je n’aime vraiment pas avoir l’impression que mes oreilles traînent par terre à la fin de la journée ( c’est l’impression que j’ai quand j’ai porté des boucles un peu lourdes). Mes dernières boucles sont super légères et pourtant elles sont imposantes. Je me rend compte que le bois est en fait plus léger que la Lire la suite…

CLIN D’OEIL

J’aurai pu appeler cet article : « Regarder en arrière pour aller de l’avant ». J’aime bien réfléchir sur le processus de création. Pourquoi cette forme, ce style? D’où vient mon idée…. Qu’est ce qui m’inspire, m’intéresse, nourrit mon travail? Cette fois c’est le fait de feuilleter mes vieux carnets dans lesquels je note mes tests et essais qui m’a permis de revisiter mes propres classiques. J’ai retrouvé mes croquis et notes prises en 2012 quand j’ai commencé à faire ce collier que j’avais appelé virgule et qui était asymétrique. Il avait beaucoup plu et j’avais beaucoup Lire la suite…

Par Olga N, il y a

MONTAGNES RUSSES

J’ai passé ces derniers mois au fond de ma grotte à mûrir…. Dis comme ça, ça fait un peu vieux fruit flétri. Il y a un peu de ça, bien sûr, comme tout le monde mais je voulais surtout parler de projets, d’idées, de rêves, d’obstacles et d’espoir. Tout a commencé avec l’envie de changer ma signature. Je voulais continuer à signer mes bijoux mais avec mon nom et non plus avec mon pseudonyme. J’ai cherché comment refaire un tampon tel que celui que j’avais (il était en matière acrylique beaucoup plus dure que le Lire la suite…

Par Olga N, il y a

TAMPON PERSONNALISE

Voilà maintenant 10 ans que je signe mes bijoux avec un petit tampon en matière acrylique. Je l’ai beaucoup utilisé; il est inusable. Sa toute petite taille me permettait de signer discrètement sur la tranche de mes bijoux. Je voulais continuer à signer mes créations de cette manière mais avec mon nom et non plus avec mon pseudonyme. Face à l’impossibilité de trouver une société susceptible de me faire un tampon aussi petit, je me suis orientée vers un Fablab ( lieu qui permet d’accéder à des machines difficiles à se procurer en tant que Lire la suite…

Par Olga N, il y a

NOUVELLES PERSPECTIVES

Ce qui m’a attirée dans le travail de la pâte polymère, ce sont les possibilités créatives infinies qu’offre ce médium. Après plus de 12 ans d’utilisation et d’expérimentation, j’éprouve toujours de l’enthousiasme à travailler cette matière. De l’enthousiasme, c’est exactement ce que j’ai ressenti en démarrant cette nouvelle recherche. Je suis partie d’une envie d’intégrer du « vide », de l’ouverture, un passage de la lumière à travers mes créations à la manière d’un moucharabieh. Mes inspirations sont architecturales : je pense notamment à la résille du Mucem à Marseille, une porte de la casa Milà de Gaudi Lire la suite…

Par Olga N, il y a

Polymania 2019

Les stages de l’année prochaine se programment doucement. J’ai la grande chance d’aller à Bristol en mars pour l’événement Polymania. J’aurai le plaisir d’enseigner un nouveau projet de boucles d’oreilles au côté de 2 talentueuses artistes : Sylvie Peraud et Debbie Crothers. Polymania est organisé par Cara Jane que je remercie pour m’avoir donné cette opportunité. Ces boucles sont réversibles. Faire un collier réversible est assez simple mais pour des boucles la réflexion est un peu plus complexe. Je suis donc très contente du système mise en place pour ce projet. Il est simple comme Lire la suite…

Par Olga N, il y a

ELEGANTES CONNEXIONS A NIMES

Voilà  presque 2 ans que nous avons mis au point ce système de connexions avec Sylvie.  J’y reviens régulièrement. Le design des connecteurs est l’élément qui a le plus évolué sur ce projet. Ce qui n’était au départ qu’un « lien » est devenu pour nous un élément visuel important. Les connecteurs que je propose pour le collier au cours du stage sont, bien entendu, plus simples mais une fois que le système et la construction sont  assimilés, les possibilités de personnaliser votre travail est infini. Le prochain stage « élégantes connexions » aura lieu le 29 et 30 Lire la suite…

Par Olga N, il y a

STAGE BIJOUX TWIST A SAVIGNY

J’ai refait quelques colliers twist ( éléments qui se tournent et se dévissent grâce à des tiges filetées réalisées en pâte polymère). J’en profite pour informer celles qui l’attendaient que le stage que j’organise à la maison ( 2 jours bijoux Twist) est programmé. Il aura lieu les 10 et 11 novembre 2018 à Savigny dans le Rhône. C’est un stage en petit comité puisqu’il a lieu à mon domicile. Présentation du projet Pour réserver c’est par là : Bijoux Twist à Savigny  

Par Olga N, il y a

STAGE COLLIERS GALETS EN BOURGOGNE

J’ai le plaisir d’animer le stage collier galet le 13 et 14 octobre 2018 à Chalon sur Saône. Ce stage est organisé par l’association Polymère sans frontières. Si vous voulez vous inscrire et avoir plus de détail, vous pouvez les contacter par mail : psf.chalon@gmail.com   Vous voulez être tenu informé des nouveaux articles publiés? Inscrivez vous à la Newsletter :

Par Olga N, il y a

colliers galets réversibles

L’idée du bijou réversible revient régulièrement dans mes créations et cela depuis longtemps : mon premier bijou réversible date de 2007. C’était un bracelet en perles tissées et cabochons sertis dont le dos était un tissage peyote. Les galets aussi reviennent souvent dans mes créations. Ces colliers sont réversibles et vraiment très confortables. Ils sont réglables en longueur et peuvent être adaptés à toutes les morphologies et tous les styles de décolletés.

Par Olga N, il y a

Evolution

Voilà déjà quelques semaines que j’ai terminé ce collier mais je n’avais pas pris le temps de faire des photos. (En fait je repousse toujours car je ne suis jamais satisfaite. Du coup ça me prend des heures!) C’est une évolution du projet collaboratif avec Sylvie Peraud : Élégantes connexions que nous enseignons cette année dans différents lieux et notamment dans 15 jours en Normandie. (cf. les stages à venir) J’aime bien sa forme, du coup j’en ai refait deux autres. Mais va falloir attendre un peu pour les photos….

Par Olga N, il y a

Classe bracelet articulé

Le tutoriel Vidéo et PDF sur les bracelets articulés est prêt. Il n’est pour l’instant disponible qu’en français. La version anglaise devrait arriver un peu plus tard. C’est une classe très complète qui comprend de nombreuses vidéos, photos et explications écrites et orales. La vidéo dure environ 40 minutes et le PDF qui l’accompagne comprend 70 pages. J’y explique bien sûr, pas à pas, la réalisation d’un bracelet articulé mais je donne aussi, dans la première partie, pas mal d’informations sur les Brushos et plusieurs façons de les utiliser sur pâte polymère. La classe se Lire la suite…

Par Olga N, il y a

Bagues à message positif

J’ai toujours été fascinée par l’idée de la bague à poison. Ce n’est pas l’idée du poison évidemment qui m’intéresse mais l’idée de la cachette. J’avais besoin ces derniers temps de bienveillance et de pensées positives pour lutter contre les mesquineries et la morosité ambiante. Du coup, au fur et à mesure de mes essais, mes bagues à cachette se sont transformées en bague à messages positifs. L’idée c’est de vous permettre de choisir le matin un petit message positif qui guidera votre journée et de le porter bien caché au cœur de votre bague. Lire la suite…

Par Olga N, il y a

Colliers Twist

Je prépare activement  le stage qui aura lieu ce week-end. Ce sera la première fois que j’enseignerai les bijoux Twist (basés sur l’utilisation des tiges filetées en pâte polymère). J’ai hâte! Je l’enseignerai également en janvier en Vendée  et en février en Belgique en anglais.  

Par Olga N, il y a

Mes classes sur le site

J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de profs de CraftArtEdu. Ce site et l’équipe qui le faisait fonctionner va beaucoup me manquer mais malgré ma tristesse, il n’était pas possible que je cesse ce genre d’enseignement. Je n’envisageais pas non plus de faire partie d’une autre plateforme: mon cœur reste trop attaché à CraftArtEdu. J’ai donc travaillé une bonne partie de l’été et c’est maintenant officiel : vous pouvez retrouver mes classes sur mon site (celles créées pour CraftArtEdu ainsi qu’une nouvelle). J’ai gardé les éléments qui faisaient la force de CraftArtEdu Lire la suite…

Par Olga N, il y a

Comme les roses

Je n’ai pas beaucoup travaillé dans l’atelier cet été et lorsque j’y étais, c’était plutôt pour faire du rangement et du tri. J’ai quand même pris le temps de me faire plaisir en réalisant ce collier qui est une évolution d’Elégantes Connexions : un projet collaboratif avec Sylvie Peraud. J’ai réalisé les formes des perles à main levé directement dans la pâte. J’ai bien aimé me laisser guider sans savoir ce que cela pourrait donner comme résultat. J’aime aussi l’opposition entre les courbes des perles et les pointes des connecteurs. La nouveauté c’est aussi le Lire la suite…

Par Olga N, il y a

stage Bijoux Twist en Octobre 2017 (Rhône)

  le stage « Bijoux Twist » est enfin programmé. Il aura lieu à la MFR de Chessy (69) le 14 et 15 octobre 2017 L’objectif  de cette formation est d’apprendre à faire des tiges filetées en pâte polymère et les utiliser pour créer des bijoux colorés et originaux que l’on peut faire varier et évoluer selon sa volonté. Ajouté à cette originalité technique, les stagiaires pourront également découvrir et expérimenter des traitements de surfaces colorés et ludiques où se mêle la gravure sur pâte crue et sur pâte cuite. Le stage se terminera par la pose d’une finition Lire la suite…

Par Olga N, il y a

Les commandes passées à partir du 23 mars seront préparées mais ne seront envoyées qu'à partir de la fin du confinement. Merci pour votre compréhension. Orders placed from march 23th will be prepared but not sent until the end of the quarantine. Thanks for your understanding. Ignorer